Bio
Gnawa Diffusion est un groupe algérien de musique gnawa algérienne créé le à Grenoble autour d’ Amazigh Kateb , fils de l’écrivain algérien Kateb Yacine .
Les membres du groupe sont issus de différents horizons, un peu plus loin au large de la Méditerranée. Rap, ragga, reggae, jazz, raï, on trouve de tout chez Gnawa Diffusion. Gnawa comme le peuple du Soudan occidental déporté en Afrique du Nord au XVIe siècle par des seigneurs de Fès et d’Alger. S’ils ont été islamisés, ils n’en ont pas moins gardé leur croyance dans leurs dieux africains.
Combatif
Cette épopée est le reflet symbolique de ce que les immigrés en France ont vécu. C’est Amazigh lui-même qui le déclare et le clame. Il se envoie proche de ces hommes déracinés. Fils du célèbre écrivain algérien Kateb Yacine, débarqué en 88 en France à l’âge de seize ans, il développe très vite une philosophie de combat voir de contestataire. La situation doit changer et les inégalités disparaissent. Gnawa Diffusion est le moteur indispensable pour faire passer le message de la contestation.
Le groupe existe depuis 1992. Les textes sont écrits et chantés par Amazigh en trois langues, l’arabe, le français et l’anglais. Côté disque, c’est en 93 que sort un CD cinq titres intitulé Légitime différence qui leur permet de se lancer sur scène. Commencez alors une série de concerts en France avec des artistes comme FFF, Zebda, Massilia Sound System ou Princess Erika.
Vendredi 19 Septembre 2025
Billets à 45 CHF, 40 CHF avec réduction AVS / étudiant
Concert 20h
19h00 – ouverture des portes : bar et petite restauration