Bio
Ghada Shbeir est une chanteuse libanaise renommée, née en 1969, reconnue pour son expertise en musique traditionnelle arabe, byzantine et en chants syriaques ecclésiastiques. Elle est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), où elle enseigne le chant oriental et dirige le chœur oriental de l’USEK.
Le parcours musical de Shbeir est marqué par son exploration approfondie et ses performances de musique arabo-andalouse et de chants syriaques en dialecte araméen. Elle a publié plusieurs albums acclamés, notamment “Mouachahat,” “Qawaleb,” “Al Qasida,” et “Andalusia,” qui mettent en valeur sa maîtrise de la musique arabe traditionnelle. Ses albums de chants syriaques, tels que “Syriac Chants” et “Passion,” sont le fruit de ses recherches approfondies sur plus de 700 mélodies des traditions maronite et syriaque catholique.
Son talent a été reconnu internationalement, lui valant le premier prix au concours de la meilleure chanson arabe en Égypte en 1997 et le prestigieux prix des BBC Radio 3 Awards for World Music en 2007 pour son album “Mouachahat.” Elle s’est produite dans de nombreux lieux prestigieux et festivals à travers le monde, y compris l’Institut du Monde Arabe en France, le Festival d’Épidaure en Grèce et le Festival Albustan à Beyrouth.
Ghada Shbeir continue de captiver les auditoires du monde entier avec ses interprétations profondes et ses contributions à la préservation et à l’évolution du patrimoine musical du Moyen-Orient.
Vendredi 20 Septembre
Billets à 40 CHF, 35 CHF avec réduction AVS / étudiant
19h00 – ouverture des portes : bar et petite restauration